Que l’on travaille (à plein temps ou partiellement) ou non, cette période bouleverse nos habitudes de vie. Et il n’est pas forcément facile de garder la forme. Nous allons voir ensemble ce qu’il est possible de faire afin de mieux traverser cette période.
La première des choses à appliquer dans ce genre de cas où notre emplois du temps se retrouve chamboulé, est de s’imposer un rythme. Pour celles et ceux qui travaillent toujours ce point est un peu plus facile à maintenir. Et ce n’est pas juste le réveil/levé du lit. Ça concerne aussi le couché, les heures de repas, les heures de travail et de loisir. Cadrer sa vie aide notre mental à se focaliser sur ce que l’on a à faire et permet de garder la tête froide. Le corps profite aussi de ce rythme pour garder une allure « de croisière » et ainsi éviter de changer ses rythmes hormonaux.
Ensuite, le sport, LE grand oublié ! Surtout avec les clubs et les salles de sports fermées. Peu ont le réflexe et les connaissances de se faire un programme de sport maison avec du petit matériel. Le sport sert non-seulement à générer des endorphines (hormones du plaisir), maintient l’esprit vif et frais (idéal pour autres activités comme le travail ou le créatif), et permet de se maintenir en forme. On peut se servir de petit matériel facilement accessible : sangles, bandes élastiques, haltères, gilet lesté, … Il est possible de trouver de bons youtubers pour s’aider (All musculation, Nasim Sahili).
Bien manger est aussi vital. On a abordé précédemment le fait de manger à heures fixes, mais ce n’est pas la seule variable à prendre en compte. Bien manger c’est aussi prendre le temps de cuisiner, et si possible des produits frais et de bonne qualité, sans oublier de mâcher. De nombreux petits producteurs ont supplantés les grandes enseignes (surtout lors du 1er confinement), n’hésitez pas à les contacter, certains proposent des paniers et d’autres proposent une gamme de produits. Attention toutefois à ne pas trop manger sans activité, lors du premier confinement, les pâtisseries ont eu un fort succès…
Un autre point qui est ressortit à l’issue du premier confinement est le manque d’hygiène personnelle. Une étude a choqué l’opinion sur le changement des sous vêtements des français pendant le premier confinement, et les débats sur les produits non-essentiels ont remit sur la table l’aspect mental du maquillage qui a été banni des rayons de nos supermarchés. Ce n’est pas parce-que l’on doit rester chez soi que l’on ne doit pas prendre soin de soi ! Un bon bain, se coiffer et se maquiller, bien s’habiller… loin d’être anodin ces habitudes renforcent aussi le bien être mental.
Avec un emplois du temps à trou, il est essentiel de le remplir, et ce pour plusieurs conditions. Premièrement pour maintenir notre santé mentale, et ensuite pour éviter de rester inactif dans le lit/canapé ce qui affectera encore plus le mental mais aussi le physique.
Même si l’on travaille toujours, on est rapidement tentés, de se laisser aller, surtout avec les infos des médias. On est toujours contents de ce que l’on fait de nos 10 doigts, alors pourquoi ne pas continuer à apprendre ou créer ? Bricoler, écrire, jouer de la musique, travailler le cuir, que sais-je encore ! Lâchez vous ! On peut maintenant avoir accès à pas mal d’ouvrages pratique depuis chez nous (Formats de livres qui se vendent de plus en plus) pour pas trop cher, sans compter les nombreux groupes/forums et les vidéos.
De nombreuses études ont montrées que la consommation d’alcool, de tabac, et de stupéfiants ont augmentés pendant le premier confinement. Ceci est souvent due au manque d’activité ou au stress du confinement.
Petite astuce, même si l’on peut prendre l’entretient des plantes et des animaux comme une corvée, ces derniers ont étés reconnus pour affecter positivement sur notre bonheur.
Il est essentiel de se serrer les coudes, surtout pendant cette période. Que ce soit des courses collectives ou simplement prendre des nouvelles des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, seules, …), c’est peut être rien, mais ça peut représenter beaucoup pour ces personnes. Beaucoup de petits collectifs se sont formés pendant le premier confinement avec comme but de porter assistance aux plus vulnérables.
La technologie nous permet maintenant de communiquer avec aisance. Téléphone en direct, audios, vidéos… ce ne sont pas les moyens qui manquent. Tout comme les activités ! Jeux vidéos en réseau, jeux de sociétés dématérialisés, réunions amicales, … Communiquer c’est bien, mais attention à ne pas se noyer dedans. Chacun a quand même besoin de son moment à lui pour l’activité qu’il aime. Ce respect du « jardin secret » est essentiel.
Le soucis quand on est enfermés dans le même espace, même si certains travaillent, c’est que les tensions peuvent vite monter. Donc il est essentiel d’aller au devant des ennuis avant le clash. Parler, c’est la clef ! Ça peut être rude et un mauvais moment à passer, mais c’est nécessaire car personne n’est parfait.
Malheureusement on n’est jamais à l’abri d’avoir des problèmes, je vous mets ici quelques numéros utiles :
– Violences conjugales (anonyme et gratuit) : 39 19 ou https://www.solidaritefemmes.org/
– Enfance en danger (gratuit et confidentiel) : 119 ou https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781
– Fils santé jeunes (anonyme et gratuit) : 0 800 235 236 ou https://www.filsantejeunes.com/
– Drogues Alcool Tabac Info Service (anonyme et gratuit) : 0 800 23 13 13 ou https://www.drogues-info-service.fr/
– Urgences sociales : 115
– maltraitances personnes âgées et adultes handicapées : 3977 ou https://3977.fr/
Sources :
– hygiène des français pendant le confinement : https://www.ifop.com/publication/mains-propres-slips-sales-etat-des-lieux-de-lhygiene-des-francais-confines/
– étude sur le comportement et la santé mentale : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie
– effets des animaux domestiques pendants le confinement (en) : https://www.york.ac.uk/news-and-events/news/2020/research/pets-survey-lockdown-loneliness/ et https://journals.plos.org/plosone/article/file?id=10.1371/journal.pone.0239397&type=printable
– vie sexuelle et affective : https://www.ifop.com/publication/etat-des-lieux-de-la-vie-sexuelle-et-affective-des-francais-durant-le-confinement/