Informations sur le livre :
Titre : Le livre noir de l’autisme
Auteur : Olivia CATTAN
Éditions : Cherche midi
ISBN : 978-2-7491-6389-5
Prix : 19 €
Nombres de pages : 282 pages
Note de préambule : Dans ce livre, on parle d’autisme sévère, ou autisme avec déficience intellectuel. Il n’est nullement question d’autisme Asperger (autisme de haut niveau).
Descriptif du livre :
L’autrice est présidente de l’association SOS Autisme, et par ce livre a cherché à montrer ses combats quotidiens personnels ainsi que son combat dans le milieu associatif. Dans la première partie de son livre, elle retrace l’historique de prise en charge de l’autisme, de ses articles/appels aux politiques.
La deuxième partie rentre dans le vif du sujet. L’autrice aborde les différents traitements expérimentaux auxquels sont soumis les personnes autistes avec le consentement désespéré des parents, débordés par le quotidien et la pression sociale.
Après un court passage sur la médecine-religion, Olivia CATTAN va revenir sur divers dossiers qu’elle a constitué, avec la chronologie de chaque « mode » thérapeutique, des témoignages de parents, des avis du personnel médical, ainsi que des rapports de la HAS (Haute Autorité de Santé). Tout y passe : nutrition, chélation (désintoxication aux métaux lourds), MMS (dioxyde de chlorure), les compléments alimentaires, antibiotiques, antifongiques, …
Puis viens le passage du tout-thérapie. La mode des médecines douces et leurs promesses farfelues qui sont tenues pour ce type de public. Là encore, la même méthodologie est appliquée comme à la partie précédente, histoire, témoignages, avis de professionnels médicaux, avis légaux. Dans cette partie on va voir apparaitre l’hypnose, la PNL, le neurofeedback dynamique (à ne pas confondre avec du neurofeedback « classique »), l’intégration auditive, la zoothérapie, le CBD, l’auriculothérapie, l’oxygénation hyperbare, ….. pour finir par les dérives sectaires d’enfants indigo.
Vient alors en fin de livre un manifeste de l’association, pour une meilleure prise en charge de ces enfants et un accompagnement des parents. Le but étant de permettre une meilleurs intégration des enfants autistes dans la société, les aider dans leurs parcours médical, et éviter qu’ils soient victimes de promesses trompeuses.
Avis général :
Note globale : 10/10
Pour moi ce livre est un indispensable à avoir dès que l’on entre dans ce type de milieu. Il faut se rendre compte de tout ce qui peut être en jeu, l’injonction à guérir est puissante, mais pour le moment, on ne sait pas guérir l’autisme. Et pour certains ce milieu est lucratif … Pour quelque chose qui n’est peut-être pas une maladie mais une neurodivergence (fonctionnement différent du cerveau).
C’est un livre poignant par les témoignages et très cru. On n’en ressors pas indemne, même en connaissant un peu le milieu. Ce livre était en tête de gondole de la plupart des grandes librairies dans la période de fin 2020. L’autrice a été interviewé à de nombreuses reprises et sur divers médias. Pourtant, le silence des politiques reste de plomb. Il y a bien eu une loi pour l’accessibilité des personnes souffrant du trouble du spectre de l’autisme dans les magasins de grande distribution, mais cette dernière n’est pas encore passé au sénat à l’heure actuelle (lien).
Ce livre a bien fait écho en moi. De part les témoignages que j’ai reçu de proches de mes patients ainsi que des dérives que j’ai constaté en milieu associatif sans oublier des publication marketing sur le net promettant des guérisons miraculeuses en passant par « votre enfant est un élu » alors que la dite personne aurait besoin d’une aide pertinente.
Je ne peux que me joindre à ce cris de ralliement pour un accompagnement éthique et déontologique de ces personnes. C’est dans cette ligne directrice que je prends en charge des autistes pour des maux relevant de l’ostéopathie, tout en prenant en compte les spécificités de chaque personne.