Je fais un petit billet d’humeur afin de poser quelques mots sur le mois de l’autisme qui tombe chaque avril, avec le 2 avril comme point culminant.
Certains le savent, la cause autiste me tiens particulièrement à coeur. C’est un sujet que j’explore tant à titre personnel que professionnel. Je vais donc vous expliquer pourquoi je boycotte #LightItUpBlue, au profit du mouvement #RedInstead.
La France a toujours eu un peu de retard par rapport aux États-Unis. On a donc eu pour « célébrer » ce mois le #LightItUpBlue (tous en bleu) qui s’est mis à représenter la cause des autistes. Mais face à la célébration mise en place par l’association Autism Speak (AS), qui monopolise la parole sur le sujet et qui est très décrié pour ses pseudo-thérapies et son eugénisme visant à rendre les personnes autistes « normales » !
Face à cette association, un autre mouvement est apparu #RedInstead (du rouge à la place), lancé par des autistes adultes pour faire entendre leurs voix.
Le mouvement #TousEnRouge véhicule donc des valeurs assez différentes du mouvement Bleu. Les « personnes atteintes d’autisme » selon AS sont alors des « autistes », l’autisme au sens de « maladie » devient l’autisme au sens de « neurodivergence » c’est à dire un fonctionnement différent du cerveau, au même titre que les dys par exemple. On quitte donc le domaine de la pathologie pour une vision plus respectueuse envers les personnes autistes, visant à les aider et à les intégrer en acceptant leurs particularités.
Du point de vue des symboles, on en retrouve plusieurs :
Le symbole de la pièce de puzzle bleu (symbole de l’association Autism Speak) est aussi très décrié, elle représente ce qu’il manque à la personne ou ce qu’il faut lui apporter comme si elle était « incomplète ».
Le bleu renvoie que l’autisme est plus présent chez les garçons que les filles. Ce qui est vrai, mais outre le fait de genrer les couleurs on s’aperçoit à présent qu’il y a un réel déficit de diagnostique pour les femmes. Nativement on associe cette couleur au rêve et au fait que les « Autistes aiment cette couleur », alors que les personnes autistes veulent juste être acceptées et n’aiment pas forcément le bleu.
Ce mouvement (tous en rouge) n’est pas encore très représenté en France, mais il commence à pointer le bout de son nez. On retrouve alors les symboles « traditionnels » boudés : le bleu, la pièce de puzzle. Pour les symboles plébiscités par la communauté autiste on trouve, outre le fait de s’habiller en rouge, il est possible de porter plusieurs symboles : le symbole infini arc-en-ciel représente la neurodivergence, on le trouve aussi en version or (dans le tableau périodique des éléments l’or : Au, comme Autisme). On retrouvera le tag #LightItUpGold.
Vous pouvez trouver des informations sur le site de :
- ASAN : https://autisticadvocacy.org/
- Reframing Autism : https://reframingautism.org.au/
Voilà, vous avez toutes les clefs pour comprendre le mouvement #RedInstead !
Happy #AutismAcceptanceMonth (bon mois de l’acceptation de l’autisme)